Située dans l’Atlantique, à quelque 500 km au large de Recife, dans le Nordeste du Brésil, l’extraordinaire île Fernando de Noronha est un parc national marin particulièrement protégé. Très peu peuplée, le nombre de touristes présents simultanément dans l’île ne peut dépasser… 400 personnes !
La trentaine de plages que compte l’île sont toutes plus belles les unes que les autres. Et c’est un véritable plaisir de passer de l’une à l’autre à pied, en bateau ou en buggy, le principal moyen de locomotion local (rassurez-vous, les buggy n’ont pas le droit de rouler sur les plages et en dehors des chemins).
Amateurs de baignades, de plongées (sans doute le plus bel espace de plongée en Amérique du Sud), de promenades en bateau et à pied…, cette étape vous concerne particulièrement. Sachez néanmoins que du fait de son éloignement du continent et des restrictions quant au nombre de touristes, il s’agit d’une étape plus chère que la moyenne au Brésil.
La saison des pluies s’étend de février à juillet et se traduit par des averses plus ou moins longues (rien à voir néanmoins avec l’Amazonie ou le Pantanal).
Le gouvernement de l’état a instauré une taxe destinée à la protection de l’environnement qui s’élève à 50 Brazilian Real par jour (environ 20 euros). Le paiement de cette taxe s’effectue en espèces ou par carte bancaire en arrivant à l’aéroport.
Notre séléction d'hôtels
Les hôtels que nous avons sélectionnés nous sont bien connus et offrent toutes les garanties de confort et de sécurité. Bien entendu, si vous souhaitez un autre hôtel, il vous suffit de nous le faire savoir lors de votre demande de devis personnalisé.
1. Catégorie supérieure : L’hôtel Maravilha (le bien nommé !) en catégorie vraiment supérieure. Consultez donc le lien qui vous permettra d'apprécier sa situation et, peut-être, de vous donner l'envie d'une petite folie.
2. Catégorie supérieure : La très belle pousada Solar dos Ventos, voisine du précédent, remarquablement située au-dessus de l'une des plus belles plages de l'île. Tous ses bungalows disposent d'une vue unique.
3. Catégorie supérieure : La superbe pousada Zé Maria située plus près du village que les précédents et installée dans un joli jardin. Plusieurs bungalows disposent d’une vue sensationnelle sur la mer.
4. Catégorie moyenne : La très agréable pousada Cantinha Feliz Idéalement situé sur l’île de Fernando de Noronha dans la zone de forêt ancienne proche du centre historique, cette pousada offre des chambres avec balcon et hamac qui donne sur la colline du Pico. Le petit déjeuner buffet est copieux. La plage de Cachorro et l’église de Nossa Senhora dos Remedios sont situé à proximité.
. Ludovic, le propriétaire possède le meilleur bateau de l’île et pourra vous proposer des promenades qui vous laisseront pantois !
Liens utiles sur Fernando de Noronha :
Site de la Préfecture : http://www.noronha.pe.gov.br/
Site en anglais et en portugais: http://www.fernando-de-noronha.org/
Une sélection de photos : http://ecofotos.com.br/fernando-de-noronha-o-paraiso-do-mergulho-brasileiro/