Voyage Brésil sur Mesure

Salvador de Bahia Voyage Sur Mesure


 

Salvador de Bahia, qui fut la première capitale du Brésil, est sans aucun doute la ville la plus africaine de cet immense pays. Les anciens esclaves puis leurs descendants ont largement contribué à façonner cette ville fascinante à l'atmosphère si particulière. Salvador est la capitale de la capoeira, cette danse qui mime un combat au son hypnotique du berimbau, et du Candomblé, une religion qui prend ses racines en Afrique (Angola et Congo en particulier) et qui s'est progressivement mêlée au catholicisme des colons.

 

Les vieux quartiers de la ville haute dominent la Baie de Tous les Saints (Bahia de Todos Os Santos) et offrent des trésors architecturaux de l'âge d'or portugais « africanisés » par l’apport des esclaves qui travaillèrent si douloureusement à leur construction. 
Presque tous les soirs, le quartier du Pelourihno (le pilori, où on attachait les esclaves pour les fouetter publiquement) s'anime de musiques en tout genre et de bals populaires où l'on danse le forró, dans la rue, sur les places et dans les innombrables cafés jusqu'à une heure avancée de la nuit.

 

La ville basse, commerçante et moderne que l'on rejoint par le funiculaire ou par le célèbre elevador (ascenseur) Lacerda, s'étale le long de la mer jusqu'aux plages mythiques d'Itapua et d'Arembepe. De nombreux bus permettent de les rejoindre très facilement, y compris les plus éloignées. A l'arrivée, il est difficile de bouder son plaisir : immenses plages de sable avec quantité de petites gargotes où l'on peut déguster à toute heure du crabe, des crevettes frites ou encore une délicieuse muqueca de peixe (plat de poissons).

 

Durée de séjour minimale recommandée : 3 jours, 3 nuits.

 

Dates-clés à Salvador :

 

-La fête de Nosso Senhor do Bonfim, patron de la ville, se déroule du dimanche d'Epiphanie au dimanche suivant. 
- En juin, très nombreuses fêtes. 
- Du 4 au 6 décembre, fête populaire de Santa Barbarà.
- La fête du Bom Jesus dos Navegantes, le 31 décembre, est dédiée aux marins et aux pêcheurs.

 


Notre séléction d'hôtels

Les hôtels que nous avons sélectionnés nous sont bien connus et offrent toutes les garanties de confort et de sécurité. Bien entendu, si vous souhaitez un autre hôtel, il vous suffit de nous le faire savoir lors de votre demande de devis personnalisé.

Les pousadas que nous vous proposons se situent toutes dans une partie calme du quartier historique de Salvador, le Pelourinho. Il s'agit de pousadas de charme issues de la réhabilitation de vieilles demeures de Salvador.

1. Catégorie supérieure : Pousada do Pilar . Cette pousada récente offre une vue exceptionnelle sur la Baie de Tous les Saints. Certaines chambres disposent d'une terrasse.

2. Catégorie moyenne à supérieure : Pousada das Flores . Une pousada, tenue par un couple franco-brésilien, installée dans une vieille maison entièrement restaurée avec goût et meubles locaux. Les chambres sont splendides avec leur parquet en bois de jacaranda, le hamac et… un lit très confortable. Le petit déjeuner est à la hauteur du lieu.

4. Catégorie moyenne :Pousada Cruz do Pascoal Ce petit hôtel proche du centre historique offre des chambres au style colonial avec terrasse qui donne sur la ville de Salvador.

Liens utiles sur Salvador de Bahia :

Le site de l'office du tourisme de Salvador, en anglais, espagnol et portugais : http://bahia.com.br/