Les 3 principaux modes de transport pour un touriste sont le bus, la voiture de location et l'avion.
- Le bus est un moyen de locomotion particulièrement prisé par les Brésiliens, y compris pour des longues distances. Ils sont rapides, nombreux, de qualité, peu onéreux et vont à peu près partout. De plus, les routes qu'ils empruntent sont le plus souvent en bon état. Certains sont des bus couchettes (les "executivos") dont le prix est évidemment plus élevé mais que nous conseillons pour leur confort si vous décidez de voyager de nuit pour éviter de prendre une chambre d'hôtel.
- La voiture de location est appropriée pour découvrir une région. Les routes principales sont en bon, voire très bon état. Les routes secondaires sont correctes. Les Brésiliens conduisent plutôt bien et sont respectueux des signalisations. Le coût moyen de location d'une voiture de catégorie A, assurance incluse, est de l'ordre de 45 € par jour.
Parmi les étapes que nous vous proposons, aucune ne nécessite impérativement la location d'une voiture. Néanmoins, celle-ci vous offrira un supplément de confort pour mieux circuler aux alentours des 3 étapes suivantes :
. Paraty (au sud de Rio de Janeiro)
. Ouro Prêto et la région du Minas Gerais
. Le parc Lençois do Maranhão (au nord, dans la région de São Luis)
- L'avion est bien évidemment recommandé pour les longues distances et, compte tenu de la superficie du Brésil, elles le sont souvent.
Le réseau intérieur, desservi par plusieurs compagnies locales, est très bien développé et les horaires respectés.